
Mis à jour 09.09.21
En yoga, les postures apportent énormément de bien-être si elles sont faites régulièrement et dans le respect du corps :
– une amélioration de la souplesse et de la mobilité
– une plus grande force musculaire
– une amélioration du souffle
– une meilleure digestion
– une réduction de l’anxiété et du stress
– une plus grande confiance en soi
La souplesse et la mobilité
Ces deux termes sont souvent pris pour synonyme à tort car ils sont différents : La souplesse est notre capacité à faire un mouvement dans une certaine amplitude sans tension musculaire alors que la mobilité est notre capacité à faire un mouvement correctement dans une certaine amplitude avec une tension musculaire continue. Pour illustrer ces définitions par des exemples concrets, on peut parler de souplesse lors d’un étirement comme une flexion avant debout ou allongée qui demande une grande souplesse des muscles ischio-jambiers et de mobilité lors d’une pose comme la chaise où il faut pouvoir garder la pose jambes fléchies tout en ayant une bonne position du dos, des genoux et des épaules. Le yoga permet d’améliorer ces deux sphères et leur travail permettent une plus grande conscience de notre corps, ce qui permet d’améliorer les gestes techniques lors d’autres sports comme la course à pied, la musculation etc et d’éviter de se blesser.
La force musculaire
Une pratique régulière permet de renforcer le corps dans sa globalité. Les postures debout, comme les guerriers par exemple, améliorent la force musculaire du bas du corps et renforcent les articulations des hanches, genoux et chevilles. Les poses en appui sur les mains comme la planche apporte une plus grande force musculaire du haut et du centre du corps ainsi que des poignets. Acquérir de la force permet de progresser dans sa pratique du yoga mais aussi dans d’autres sports, favorise une meilleure santé osseuse et le bonus non négligeable, c’est une silhouette plus tonique !
Le souffle
En yoga on l’appelle “Pranayama”, ce qui signifie maîtrise du souffle ou encore allongement du souffle. Le yoga permet d’avoir une meilleure conscience de son souffle. Au quotidien notre respiration est mécanique, trop courte, incomplète et lors de situations angoissantes, nous essayons de la calmer et de l’allonger mais nous ne la maîtrisons plus. Pourquoi attendre ce genre de moment pour y prêter attention ? Respirer mieux, c’est se sentir mieux : chacune de nos respirations a une incidence sur notre système nerveux, mieux les gérer apporte du bien-être, le corps se détend, le mental est apaisé, le sommeil est meilleur, c’est la qualité de vie entière qui est améliorée. Nous devrions tous prendre quelques minutes chaque jour pour apprendre à mieux respirer.
Pour commencer, tu peux faire une chose très simple : installée dans un endroit calme, ferme les yeux, pose une main sur ton ventre, l’autre une sur ton coeur et laisse-toi bercer par les mouvements de l’un et les battements de l’autre, tu verras c’est très apaisant.
La digestion
En plus de la respiration, certaines postures ont une action bénéfique sur la digestion. Les troubles digestifs sont souvent liés à nos émotions et au stress, deux choses sur lesquelles la pratique régulière du yoga a une incidence.
On sait maintenant que notre ventre est notre “deuxième cerveau” alors la façon dont nous en prenons soin a un impact direct sur notre qualité de vie. Les postures de torsion massent les viscères et permettent de lutter contre la constipation, les techniques de respiration aident à gérer les soucis digestifs chroniques.
L’anxiété et le stress
Le quotidien entre travail et gestion de la vie de famille peut vite devenir une source de stress : il faut toujours aller vite, il y a des imprévus et le temps passe à une vitesse folle. Le yoga permet de se ressourcer, de prendre du temps pour soi et de prendre soin de son corps et de son esprit. C’est aussi l’occasion de prendre davantage conscience du moment présent. Nous sommes depuis plusieurs mois dans une situation sanitaire inédite qui, pour beaucoup d’entre nous, nous fait prendre conscience de l’importance de ce moment présent.
La confiance en soi
As-tu déjà manqué de confiance en toi ? Nous vivons dans une société où tout peut nous faire douter de nous-même. La compétition est présente dés le plus jeune âge à l’école et là commence les doutes, la comparaison avec les autres. ça continue à l’âge adulte dans le monde professionnel et n’oublions pas les réseaux sociaux qui peuvent balayer notre assurance juste avec une publication dans notre fil d’actualités.
La pratique régulière du yoga permet de corriger sa posture, de se tenir redressée avec les épaules en arrière. Se tenir droite change la perception que nous avons de nous-même. Une routine régulière permet de mieux connaître son schéma corporel, de se concentrer et de progresser. Enchaîner les postures permet de se sentir fort et plus confiant. Quoi de mieux pour booster sa confiance en soi que de se rendre compte de ses progrès à force de régularité.
Conseil 1 : Prends le temps de te mettre en place
Entre lentement dans chaque posture en portant attention aux détails. En position debout, cherche à allonger le dos, à maintenir les omoplates serrés l’un vers l’autre, à garder les articulations souples et le centre du corps engagé. En position assise, tire la chair des fesses pour être sur la pointe des ischions afin d’éviter d’arrondir le dos, place un coussin ou une brique dessous pour avoir les genoux mieux placés, ils ont tendance à être très haut si tu manques de souplesse au niveau des hanches. En position allongé sur le dos, la tête doit reposer au sol ou sur un coussin.
Conseil 2 : Cherche l’étirement tout en restant détendu
Dans chaque pose, tu dois pouvoir te détendre. Si la façon de l’exécuter t’empêche de te détendre et induit une grosse douleur, c’est que la posture est mal faite et tu n’en retireras pas de bénéfices. Un yoga bien fait est un yoga qui permet de libérer les tensions et d’être pleinement en symbiose avec la respiration. C’est l’erreur de beaucoup de débutants, croire qu’il est obligatoire de souffrir pour faire les poses alors que c’est tout le contraire. Tu fais du yoga pour avoir un corps en meilleure santé, à ton rythme et selon tes possibilités. Faire du yoga correctement ne veut pas dire être souple. Certaines poses ne seront jamais complètement acquises et c’est normal même pour un yogi expérimenté.
Conseil 3 : Sois à l’écoute de ton corps
Chaque jour ton niveau de forme est différent ainsi que ton équilibre et ta capacité de concentration. Ils peuvent être altérés par un sommeil insuffisant, une journée longue et stressante. Chaque séance sera différente. C’est pour ça qu’il est primordiale de savoir t’écouter. Savoir écouter ton corps et les signes qu’il t’envoie, c’est éviter de te blesser. Ca s’apprend avec la pratique et un peu de bon sens : Savoir être patient, ne pas vouloir aller trop vite. Quand je donne cours certains jours, mon équilibre est vraiment bas et je le ressens lors de postures comme l’arbre ou le danseur et c’est ok. Je sais que je ferai mieux lors de la prochaine séance et ce n’est pas grave si je perds l’équilibre.
Conseil 4 : Porte attention à la respiration
En Yoga, la respiration fait partie des huit fondamentaux des Yoga sutras selon Patanjali, un manuel source le plus ancien concernant la pratique du Yoga. Elle est nommée Pranayama, Prana qui signifie le souffle, l’énergie et Yama qui signifie contrôle. La respiration en Yoga est longue, profonde, se fait par le nez car l’air est mieux filtré par les narines et permet un effet régulateur sur le rythme cardiaque. Il existe plusieurs techniques de respiration et la plus courante durant les postures est Ujjayi, une respiration qui émet un son semblable à celui du bruit des vagues qui a une action sur le nerf vague, ce qui apaise le système nerveux. Bien respirer s’apprend avec la répétition comme n’importe quelle autre chose. Plus tu pratiques en y portant attention, plus tu réussiras à le faire de plus en plus naturellement et plus tu tireras profit de tes séances et de tout ce qu’elles peuvent t’apporter au quotidien.
Conseil 5 : Ne sois pas en compétition
La pratique du yoga est personnelle. Il faut réussir à faire abstraction de l’entourage, ne pas vouloir essayer de faire absolument la même chose que le voisin de cours. Comme je disais plus haut, certaines postures ne seront peut-être jamais acquises parfaitement même avec une pratique régulière. Le yoga, ce n’est pas faire des postures parfaites esthétiquement. Une posture parfaite est celle qui est adaptée à ton corps au moment où elle est pratiquée, en respectant les bons alignements pour éviter toute blessure. Pour respecter ces alignements, il existe des options adaptées à chacun. Durant un cours, chasse les jugements sur toi-même et sur les autres de ton esprit. D’ailleurs, le yoga ce n’est pas qu’un enchaînement de postures, c’est bien plus. L’esprit Yoga, c’est une philosophie de vie. La compétition n’en fait pas partie.