
Mise à jour 09.09.21
“J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé”. Voltaire
Cultiver un état d’esprit positif, on en a tous bien besoin en ce moment.
Ton état d’esprit influence ta vie, tes décisions, tes actions, tes réactions. Cultiver un état d’esprit positif ne veut pas dire vivre dans le monde des bisounours. Nous sommes tous des êtres dotés de sentiments, d’émotions et nous traversons tous des situations difficiles.
La différence se place dans la façon d’y réagir.
Se concentrer sur le négatif ou être focus sur le positif.
Nous faisons tous face à l’épidémie de covid-19 et à toutes les contraintes quotidiennes que cela entraîne. Nous nous sentons piégés car nous n’avons pas le pouvoir de la maîtriser. Notre seul pouvoir, c’est notre façon d’y réagir.
Avoir un état d’esprit négatif ne t’apporte absolument rien de bon, on est d’accord ? C’est juste chiant pour toi et ton entourage ! ça t’empêche de profiter de bons moments.
C’est comme mal manger : Si tu donnes continuellement de la junk food à ton corps, tu auras zéro énergie, tu auras la flemme de bouger et ça aura un impact sur ta santé.
Se concentrer sur le négatif, c’est de la junk food pour ton esprit.
Cultiver un esprit positif améliore ton quotidien et celui de ceux qui t’entourent. C’est leur donner de bonnes vibes et donner ça fait du bien.
1. Choisis ta façon de réagir aux évènements
Si tu n’as pas la possibilité de choisir les évènements auxquels tu es confrontée, tu peux par contre choisir la façon d’y répondre : mettre en place des actions pour essayer de les surmonter ou non.
Si au contraire tu es dans une situation que tu peux changer, et bien fais-le. Ton travail t’ennuie profondément ou tu as un noeud à l’estomac chaque matin sur le trajet ? Fais ce qu’il faut pour changer de travail, personne ne peut le faire à ta place. Je ne dis pas que c’est facile ou que cela se fait en un claquement de doigts mais c’est possible, beaucoup de gens le font et à n’importe quel âge.
2. Prends conscience de ce que tu as déjà
Pense à toutes les choses de ta vie qui te rende “riche”. Qu’est-ce qui va bien dans ta vie ? Les premières pensées du matin peuvent conditionner ta journée entière. Mets de l’attention sur ce qui marche, peu importe que ce soit personnel ou professionnel : Un lieu de vie où tu te sens bien, une famille qui t’aime, des amis proches, une passion qui te fait vivre des moments intenses, une activité professionnelle qui t’épanouit.
Comment peux-tu développer encore davantage ces choses que tu as la chance d’avoir pour qu’elles t’apportent encore plus de bonheur ?
Le soir avant de dormir, prends 5 min pour noter dans un carnet les petites choses agréables de ta journée : voir le soleil de lever, une phrase rigolote de tes enfants, un fou-rire avec une amie…
Prendre cette petite habitude permet de voir tout le positif de la vie même pendant une période difficile, même les jours où tout ne s’est pas passé comme vous tu l’aurais souhaité.
3. Apprends à être bienveillant envers toi-même et envers les autres
En yoga, nous nous penchons en avant en mettant les mains en prière devant le coeur pour dire “Namaste”, un geste simple qui signifie “la lumière en moi reconnaît la lumière en toi”. J’adore cette bienveillance et ce respect.
En yoga, il existe 8 branches :
- Yama : l’ensemble des principes éthiques
- Niyama : l’ensemble de règles de vie personnelles
- Asanas : les postures lors d’une séance
- Pranayama : Les méthodes de respiration
- Pratyahara : le retrait des sens
- Dharana : l’attention
- Dyana : la méditation
- Samadhi : l’état de bien-être absolu
La première branche, Yama, comporte 5 principes dont l’un se nomme “ahimsa”.
Ahimsa signifie la non-violence. Etymologiquement « a » en Sanskrit signifie la négation et « himsa » l’action de tuer, la violence. Ahimsa fait référence à la non-violence sous toutes ses formes : physique, en paroles, en pensées et tant envers soi-même que envers les autres.
C’est faire preuve de bienveillance sur le tapis dans la façon de faire les postures mais aussi au quotidien. C’est apprendre à se parler à soi-même comme le ferait un parent bienveillant. Si tu es parent, parle-toi comme tu le ferais pour encourager un enfant quand il manque de confiance en lui. Transforme l’autocritique qui n’apporte que du négatif en un coach qui te booste ! Devenir plus positif, ça ne vient pas du jour au lendemain, c’est un travail quotidien. C’est entraîner ton esprit comme tu entraînes ton corps pour améliorer ta condition physique.
4. Fixe-toi des objectifs de vie
Avoir un ou des objectifs permet de donner un sens à sa vie. Et trouver du sens à sa vie rend positif.
C’est ce qui te permet de garder une bonne énergie même les jours où ça va moins bien. C’est ce qui te donne envie de sortir de ton lit chaque matin même si tu dormirais bien un peu plus. Ce qui donne ENVIE de se lever et non juste parce que tu n’as pas le choix, parce qu’il faut bien. C’est ce qui permet d’éviter de se concentrer sur tout ce qui ne tourne pas rond dans ce monde mais plutôt sur tout ce que tu peux faire pour évoluer et atteindre un objectif qui te tient à coeur.
5. Déconnecte
L’impact des réseaux sociaux et des infos en continu est énorme sur le moral et peut rendre très négatif. En ce moment, plus encore.
Si tu es sur Facebook, Instagram ou tout autre réseau social, porte attention aux personnes qui font partie de tes contacts ainsi qu’aux pages que tu suis et demande-toi si ils te font du bien ? Si la réponse est non, arrête de les suivre. Si voir leurs publications dans ton fil d’actualités engendre chez toi des sentiments négatifs comme de la colère, de la tristesse ou un sentiment d’infériorité, supprime-les.
Et pour finir, n’oublie pas que tout ce que tu vois sur les réseaux, ce n’est pas la vraie vie. Toutes ces photos, si belles qu’elles soient (et souvent retouchées), ne représentent pas le quotidien d’une personne et que chaque info publiée par une personne ou un média n’est pas la vérité absolue. Ce ne sont que des images et des mots bien choisis.
Prête à cultiver un état d’esprit positif ? Mets ces points en application et GOOOO 😉